Le groupe pétrolier chinois CNPC suspend ses opérations en Libye

photo_1298882756442-1-1.jpg
à Pékin en novembre 2007 (Photo : Frederic J. Brown)

[28/02/2011 08:46:28] SHANGHAI (AFP) China National Petroleum Corp (CNPC), le principal producteur chinois de gaz et de pétrole, a annoncé lundi avoir interrompu sa production en Libye, en proie à une révolte sanglante contre le régime de Mouammar Kadhafi, et évacué tous ses employés du pays.

CNPC a stoppé sa production et mis à l’arrêt ses équipements dans ce pays producteur de pétrole “à temps et de manière ordonnée”, a indiqué le groupe public dans un communiqué.

L’entreprise avait fait état la semaine dernière d’attaques contre certaines de ses infrastructures en Libye, pendant les troubles, sans donner de précision sur les sites endommagés.

Les derniers de ses quelque 400 employés sur le sol libyen sont arrivés dimanche à l’aéroport de Tunis et seront rapatriés vers la Chine d’ici mardi après-midi, selon le communiqué.

CNPC, maison-mère de PetroChina, est présente depuis 2002 en Libye, où elle travaille et détient des actifs dans le domaine gazier et pétrolier. Elle fournit également des services dans ce secteur.

Pékin a annoncé lundi avoir déjà évacué près de 29.000 de ses ressortissants travaillant en Libye, soit la grande majorité d’entre eux, grâce à une importante opération navale, terrestre et aérienne.

Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, environ 2.500 Chinois ont été rapatriés en Chine, tandis que 23.000 ont été évacués de Libye vers la Grèce, la Tunisie, le Soudan, Malte et les Emirats arabes unis, en attendant d’embarquer sur des vols de retour.

Les quelque 33.000 Chinois présents en Libye sont employés essentiellement dans la construction de chemins de fer, le pétrole et les télécommunications.