é en Virginie, en février 2011 (Photo : Jewel Samad) |
[28/02/2011 13:54:49] WASHINGTON (AFP) La consommation des ménages a nettement ralenti en janvier malgré une forte hausse des revenus des Américains, selon des chiffres publiés lundi par le département du Commerce à Washington.
La progression de la consommation est tombée à sa vitesse la plus lente depuis le mois de juin, a indiqué le ministère: en données corrigées des variations saisonnières, la hausse des dépenses des ménages a ralenti à 0,2% sur un mois, contre 0,5% en décembre (chiffre revu en baisse de 0,2 point).
Le chiffre du ministère est inférieur à la prévision médiane des analystes, qui donnait une hausse de la consommation de 0,3% par rapport à décembre.
En termes réels, c’est-à-dire compte tenu de l’inflation (0,3% sur un an), la consommation a même baissé pour la première fois en un an, de 0,1% par rapport au mois précédent.
La faiblesse de la consommation de janvier est d’autant plus flagrante que les revenus des Américains ont progressé de 1,0% en janvier. En hausse de 0,4% par rapport à décembre, leur revenu disponible (après impôts et prélèvements sociaux) réel a connu sa hausse la plus forte depuis le mois de mai 2009.
Prudents, les ménages ont préféré épargner cette manne supplémentaire. Leur taux d’épargne (mesurant les sommes mises de côté par rapport au revenu disponible) est remonté de 0,4 point par rapport à décembre, pour s’établir à 5,8% et retrouver ainsi son niveau de septembre.