Dette : le Portugal demande un “effort” européen

photo_1298903767389-1-1.jpg
érence de presse à Lisbonne, le 16 octobre 2010 (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[28/02/2011 14:37:45] LISBONNE (AFP) Le ministre portugais des Finances, Fernando Teixeira dos Santos, a appelé lundi l’Europe à prendre les décisions “qui s’imposent” face à la crise de la dette, estimant que sans cela les efforts du Portugal pour réduire ses déficits seront “vains”.

“Nos efforts doivent être accompagnés par un effort européen. D’importantes décisions sont attendues en mars. J’espère que l’Europe sera capable de faire les pas décisifs qui s’imposent”, a affirmé le ministre lors d’une conférence organisée par la radio privée TSF en partenariat avec Reuters.

“Si l’Europe ne le fait pas, je crains que tout cet effort ne soit vain”, a ajouté le ministre.

Les dirigeants de l’Union européenne doivent se mettre d’accord d’ici la fin mars sur un dispositif de réponse à la crise de la dette. Ils discutent actuellement de possibles modifications du Fonds provisoire de soutien, mis en place l’an dernier après la crise grecque et qui a servi depuis pour aider l’Irlande, mais aussi des modalités d’un futur mécanisme permanent appelé à lui succéder en 2013.

Le Portugal, considéré comme le prochain candidat potentiel à une aide extérieure, plaide pour une hausse de la capacité financière du futur mécanisme à 500 milliards d’euros et défend la possibilité d’achat direct de dette publique.

Ce rachat d’obligations souveraines est toutefois contesté en Allemagne, notamment par la banque centrale et les députés de la majorité soutenant la chancelière Angela Merkel.

Mercredi, Mme Merkel recevra à Berlin le Premier ministre portugais José Socrates pour discuter de ces questions alors que, ces dernières semaines, la presse s’est fait l’écho de pressions de Berlin pour que le Portugal sollicite une aide extérieure.

“Quand on voit l’expérience de la Grèce et de l’Irlande, il ne me semble pas que les marchés soient convaincus que l’appel à l’aide financière règle les problèmes nationaux et contribue à la stabilisation de l’euro”, a déclaré lundi le ministre portugais des Finances.

M. Teixeira dos Santos a réaffirmé que le Portugal, qui a promis de réduire le déficit public à 4,6% du PIB fin 2011, “fera tout pour respecter ses objectifs budgétaires”, disant être prêt à adopter “des mesures supplémentaires si nécessaire”.

Malgré ses engagements répétés, le Portugal connaît depuis la mi-février un regain de tensions sur le marché de la dette, où les taux de ses emprunts évoluent à des niveaux record.

Dans ce contexte, l’agence portugaise de la dette a prévu de lever mercredi entre 750 millions à un milliard d’euros en bons du Trésor à six et douze mois et de racheter, avant terme, des obligations arrivant à échéance en avril et juin, pour un montant indéterminé.