Emploi : Fillon fait l’éloge de l’allègement des charges sur les bas salaires

photo_1298917868087-1-1.jpg
à Troyes, le 28 février 2011 (Photo : Francois Nascimbeni)

[28/02/2011 18:35:05] TROYES (AFP) François Fillon a affirmé lundi que la politique d’allègement des charges sur les bas salaires représentait “l’instrument le plus efficace” pour l’emploi, et proposé “d’aller plus loin” avec “l’intégration” de ces allègements dans le barème des cotisations sociales.

La politique visant à “alléger le coût du travail en faveur des salariés les moins qualifiés et des bas salaires est une stratégie positive pour l’emploi”, a déclaré le Premier ministre lors d’un discours sur l’économie à Troyes.

“On estime son impact à quelque 800.000 emplois crées ou sauvegardés, ce qui fait de cette stratégie (…) sans doute l’instrument le plus efficace de la politique de l’emploi”, a-t-il enchaîné.

M. Fillon, qui s’exprimait en présence des ministres François Baroin (Budget), également maire de Troyes, et Christine Lagarde (Economie), a proposé “d’aller plus loin avec l’intégration dans le barème des cotisations sociales des allègements de charges notamment pour les bas salaires”.

Concrètement, a-t-il expliqué, “la part employeur des charges sociales pesant sur les salaires (…) serait fonction d’un barème progressif prenant en compte le niveau de salaire”.

Affichant sa volonté d’engager la discussion sur le sujet avec les partenaires sociaux, il a souligné qu’en contrepartie les employeurs devraient prendre “des engagements forts et contraignants, notamment en matière d’emploi des jeunes”.

photo_1298917948023-1-1.jpg
évrier 2011 à Troyes (Photo : Francois Nascimbeni)

Auparavant le Premier ministre s’était rendu à l’entreprise de textile Petit Bateau, qui emploie quelque 4.000 salariés dans le monde, dont 1.800 en France et 1.100 dans la seule ville de Troyes.

Louant une société “emblématique”, il a relevé “qu’en misant sur l’innovation technologique et la créativité de ses designs”, elle avait “réussi à bâtir son succès à l’export”.

De manière générale, le Premier ministre a marqué le souci du gouvernement de favoriser l’implantation des PME à l’étranger.

Il s’est félicité du nombre de créations d’entreprises en France en 2010 -“plus de 620.000”-, et a réaffirmé la poursuite d’une politique d’incitation (simplification des formalités, crédits bancaires).

Le gouvernement sera “attentif à ce que la réforme de la fiscalité du patrimoine (…) tienne bien compte de la question du financement des PME”, et le Fonds stratégique d’investissement va être renforcé “de 1,5 milliard d’euros supplémentaire”, a précisé M. Fillon.