Plus d’un million de tablettes multimédia vendues en France en 2011

photo_1299000248602-1-1.jpg
Une tablette iPad (Photo : JOSEP LAGO)

[01/03/2011 17:26:44] PARIS (AFP) L’institut GfK a relevé mardi sa prévision de ventes de tablettes multimédia en France en 2011, estimant que plus d’un million de ces liseuses high tech devraient se vendre dans l’année, contre 900.000 précédemment.

“A l’occasion de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des tablettes tactiles en France, l’institut d’études GfK estime qu’il devrait s’en écouler plus d’un million d’unités dans l’Hexagone en 2011”, indique-t-il dans un bref communiqué.

Cette révision à la hausse intervient à la veille d’un événement annoncé par le fabricant américain Apple, qui pourrait dévoiler mercredi à San Francisco (Californie) la deuxième version de sa tablette informatique iPad, selon la presse spécialisée outre Atlantique.

L’invitation adressée par Apple, qui ne comporte que des indications de date, heure et lieu, est illustrée d’une page de calendrier de bureau dont le coin relevé laisse apercevoir le morceau d’écran d’iPad.

“Venez voir de quoi l’année 2011 sera faite”, indique seulement la firme à la pomme, pour qui l’année 2010 a été celle de l’iPad, lancé en avril.

De nombreux autres fabricants de matériel électronique, comme Samsung, LG, Motorola ou HTC, ont depuis investi ce créneau en présentant leurs modèles.

Le groupe français Archos profite lui aussi de l’engouement pour les tablettes, qui se trouvent “à la croisée des chemins entre les smartphones et les ordinateurs ultraportables”, selon Laurent Donzel, directeur des technologies de l’information chez GfK France.

Archos, qui avait lancé cet été cinq tablettes pour des prix bien inférieurs à l’iPad, a révélé récemment une nouvelle série de trois tablettes, sous la marque Arnova, pour des prix encore plus compétitifs (99 et 249 euros). Son PDG Henri Crohas a à cette occasion promis la mise sur le marché d’une “demi-douzaine d’autres modèles d’ici l’été”.