énéral de Renault, Patrick Pelata, le 30 avril 2010 à Paris (Photo : Lionel Bonaventure) |
[01/03/2011 17:35:12] GENEVE (AFP) Le directeur général de Renault, Patrick Pelata, s’est rendu lundi après-midi “à Matignon pour discuter du dossier en cours” dans l’affaire d’espionnage qui touche le constructeur automobile français, a déclaré mardi une porte-parole du groupe à l’AFP.
“Il a souhaité, en accord avec Carlos Ghosn (le patron de Renault ndlr), se rendre à Matignon pour discuter du dossier en cours”, a déclaré cette porte-parole de Renault au salon automobile de Genève.
Selon la radio Europe 1, M. Pelata a rencontré dans la foulée le ministre de l’Industrie, Eric Besson, qui l’avait déjà rencontré en janvier dans le cadre de cette affaire d’espionnage. Contacté par l’AFP, le ministère s’est refusé à tout commentaire.
L’affaire d’espionnage industriel chez Renault a éclaté début 2011 avec la mise à pied puis le licenciement de trois cadres haut placés, à la suite d’une enquête interne consécutive à l’envoi de courriers anonymes.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris en janvier après la plainte contre X déposée par Renault, notamment pour vol en bande organisée, et confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
Les cadres licenciés sont soupçonnés d’avoir touché des pots-de-vin via des comptes bancaires en Suisse ou au Liechtenstein. Une source judiciaire a indiqué mardi à l’AFP que le parquet s’attend à obtenir d’ici huit à dix jours des réponses sur l’existence éventuelle de ces comptes.