Carrefour : scission totale du hard discount, partielle de l’immobilier

photo_1299004471560-1-1.jpg
évrier 2011 à Givors. (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

[01/03/2011 18:35:59] PARIS (AFP) Le groupe de distribution français Carrefour envisage une scission totale de son activité hard discount (Dia) et partielle de sa foncière, dont il conserverait le contrôle, une double opération destinée à mieux valoriser l’investissement de ses actionnaires.

L’annonce, intervenue mardi après un Conseil d’administration, était attendue: une cotation de Carrefour Property est un serpent de mer, déjà contrariée en 2008 par la crise des “subprime”. Le projet de scission/cotation de Dia avait, lui, fuité dans la presse.

Restait à connaître l’ampleur des scissions: elle sera totale pour la filiale de hard discount Dia, mais partielle, 25%, pour Carrefour Property, dont le groupe avait déjà dit qu’il souhaitait conserver le contrôle, crucial pour maîtriser le niveau de loyers de ses magasins.

Carrefour Property, qui possède les murs des magasins du groupe en France et dans plusieurs pays européens, est valorisé 11 milliards d’euros par les analystes, tandis que Dia est estimé à 4 milliards d’euros.

Le projet doit encore être soumis au vote des actionnaires de Carrefour le 21 juin et des actionnaires de Carrefour Property le 23 juin.

Onze ans après la fusion avec Promodès, l’éclatement du numéro deux mondial de la distribution en trois sociétés cotées en Bourse permettrait surtout de mieux valoriser l’investissement de ses deux principaux actionnaires, le fonds Colony Capital et l’homme d’affaires Bernard Arnault (14% du capital et 20% des droits de vote à eux deux), actuellement en moins-value.

L’action Carrefour ne cote plus qu’aux alentours de 35 euros, contre 53 lors de leur entrée au capital en mars 2007.

Pour Dia, dont le siège social est à Madrid, chaque actionnaire recevrait autant d’actions Dia qu’il détient d’actions Carrefour, au titre de dividende exceptionnel, et l’action Dia serait cotée à la Bourse de Madrid.

Pour Carrefour Property, c’est un quart du capital qui serait versé aux actionnaires sous forme de dividende exceptionnel, avec cotation sur Euronext Paris.

En cas de vote favorable, ces deux versements auraient lieu en juillet 2011.

“La scission de 100% de Dia permettrait à Carrefour de se concentrer pleinement sur le développement du potentiel de la marque Carrefour et sur son coeur de métier, tout en permettant aux actionnaires de Carrefour de bénéficier du plein potentiel de Dia”, affirme Carrefour.

“La scission de 25% de Carrefour Property contribuerait au renforcement de l?attractivité et de la compétitivité de ses sites et permettrait à Carrefour de révéler la valeur sous-jacente de ses actifs immobiliers”, ajoute le groupe.

“L’annonce n’est pas totalement surprenante mais elle est très rapide”, a indiqué un analyste, sous couvert de l’anonymat.

“C’est décevant, je ne vois pas bien l’intérêt de l’opération”, estimait un autre analyste. “J’attends qu’ils m’expliquent jeudi”, a-t-il ajouté. Le groupe présentera les deux opérations jeudi, en même temps que ses résultats annuels.

“Je vois bien l’intérêt pour les actionnaires, mais je ne vois pas très bien ce que cette opération va changer en terme de dynamique pour Dia”, a estimé Michel Enguelz, délégué syndical Force ouvrière (FO).

Pour Claudette Montoya (CGT), “Carrefour cherche par tous les moyens à refaire gonfler l’action”.

“Il n’y a pas de logique commerciale, il n’y a qu’une logique financière”, a affirmé de son côté Dejan Terglav, délégué FO, pour qui “le groupe en sort affaibli”. “C’est une superbe opération pour les actionnaires” qui “veulent de l’argent vite”, a-t-il ajouté.

Carrefour est présent dans 33 pays, avec des ventes annuelles supérieures à 100 milliards d’euros et plus de 15.000 magasins.