Décidément, la Canal + a du mal à s’imposer dans le paysage audiovisuel du Maghreb. Et cela risque perdurer encore. La faute? Les “pirates“ maghrébins semblent avoir maîtrisé toutes les ficelles des techniciens de la chaîne cryptée française.
Et le PDG de la chaîne, Bertrand Meheut, d’avouer son impuissance en déclarant: “…nous avons décidé de surseoir à nos investissements commerciaux aussi longtemps que le contrôle du piratage ne porterait pas ses fruits” dans les pays du Maghreb. Tant qu’on n’aura pas résolu cette situation, on garde un profil très limité sur ces pays”.
D’ailleurs, Canal + a déjà arrêté la commercialisation des abonnements au Maroc et en Algérie. Ceci étant, la chaîne n’oublie pas ses abonnés existants lesquels continueront de recevoir Canal + par satellite jusqu’à fin 2011, via des cartes prépayées, précise un responsable de la chaîne.
Il faut rappeler que la chaîne a été lancée par satellite en 2009 dans ces deux pays, mais n’y a pas réussi à juguler piratage.
Quid de la Tunisie? Le lancement d’un bouquet de chaînes par satellite de Canal + y a tout simplement été repoussé. A quelque malheur est bon, le management de Canal + n’ayant pas trouvé un terrain d’entente avec les responsables tunisiens, on peut dire que la chaîne s’en sort à bons comptes
– Tous les articles sur
Médias
Lire aussi :
–Lancement de Canal+ Maghreb en Tunisie fin octobre
–La France et l’espace audiovisuel maghrébin : Canal Plus avance «avec modestie»