Eurostar : le dix millionième passager attendu en 2011

photo_1299227148732-1-1.jpg
à Coquelles, près de Calais (Photo : Denis Charlet)

[04/03/2011 08:26:34] PARIS (AFP) Le seuil historique de dix millions de passagers Eurostar devrait être franchi cette année grâce au dynamisme des opérateurs et le lancement de nouvelles dessertes, a déclaré vendredi le PDG de l’exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel.

“Eurostar (…) va passer les 10 millions de passagers cette année, ce sera historique”, a déclaré Jacques Gounon lors d’une conférence téléphonique de présentation des résultats 2010.

L’année dernière, le nombre de passagers d’Eurostar s’était accru de 3% pour atteindre plus de 9,5 millions.

Le groupe relève que la croissance du trafic passagers va se poursuivre portée par le dynamisme des opérateurs de trains de voyageurs. Deutsche Bahn compte ainsi établir des lignes directes entre les grandes villes d?Allemagne, des Pays-Bas et Londres. De son côté, Eurostar prévoit de lancer de nouvelles dessertes vers Amsterdam, le Sud-Est de la France et la Suisse.

Un peu plus tôt, le groupe avait annoncé avoir accusé une perte nette de 57 millions d’euros l’an passé, l’imputant largement à l’absence des indemnités d’assurances liées aux pertes d’exploitation après l’incendie de 2008. Le sinistre avait entraîné la fermeture partielle du tunnel du 11 septembre 2008 au 9 février 2009.

Eurostar, estimant avoir été lésé, a lancé un recours juridique, qui a conduit au gel des indemnités.

Vendredi, M. Gounot a déclaré qu’il espérait trouver un accord à l’amiable dans l’année, et même au premier semestre avec Eurostar, son principal client.

“Nous ne pouvons que nous entendre avec notre premier client Eurostar qui a accepté de débloquer 11 millions d’euros qui ont été touchés en février 2011. Nous négocions ardemment sur un accord visant à sortir des procédures juridiques pour arriver à un accord amiable sur les 48 millions d’euros” (restants), a-t-il dit.

Relevant les “liens tellement anciens bien que parfois divergents”, il a souligné être “extrêmement confiant sur la capacité de trouver un accord”. “L’incendie les a clairement perturbés”, a-t-il enfin reconnu.