En attendant la compétition dans les urnes, les partis politiques se disputent déjà le terrain de la légalisation. Au jour d’aujourd’hui, la Tunisie compte 21 partis légalement constitués.
En effet, 12 nouveaux partis politiques ont été autorisés par le ministère de l’Intérieur depuis le 14 janvier 2011, lesquels partis s’ajoutent à 9 autres.
Les quatre premiers ayant obtenu l’autorisation de constitution –après le 14 janvier 2011- sont le Parti Tunisie verte, le Parti socialiste de gauche, le Parti du travail patriotique et démocratique et le Mouvement Baâth.
Hier 3 mars 2011, dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Intérieur indique avoir émis des autorisations pour la constitution de huit nouveaux partis politiques, à savoir: le Parti du centre social, le Parti de la dignité et de l’équité, le Mouvement des unionistes libres, le Mouvement Ennahda, le Parti des jeunes démocrates, le Parti de la justice et de l’équité, le Mouvement de la réforme et de la justice sociale et le Mouvement national pour la justice et le développement.
Sachant que la liste risque de s’allonger encore davantage, la bataille des urnes promet d’être rude. Mais la démocratie tunisienne se mesurera à l’aune des compétitions électorales…
– Tous les articles sur
Tunisie