Comme beaucoup d’activités économiques, le tourisme a horreur des turbulences et de l’insécurité. C’est sans doute pour cette raison que nombre de directeurs commerciaux des unités hôtelières dans les différentes régions de la Tunisie, réunis jeudi 3 mars 2011 à Hammamet, ont appelé à un retour de la sécurité afin de sauver la saison touristique.
Organisée par la Commission Promotion, Marketing et Commercialisation de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), cette rencontre n’a pas manqué de pointer du doigt les évènements survenus le week-end dernier à Tunis dans certaines régions du pays, lesquels, selon les participants, ont ramené la situation touristique à la case de départ, voire à celle d’après le 14 janvier 2011.
Compte tenu du climat moose qui règne aujourd’hui en Tunisie, les participants demandent concrètement la mise en place d’une «action concrète et urgente» visant à faire baisser les réservations, indique la TAP. Mais ils invitent également à faire un front uni face aux grands tours opérateurs pour que la relance de l’activité touristique ne se fasse pas par un bradage des prix.
D’ailleurs, les responsables marketing au sein des hôtels tunisiens déplorent le «le manque de communication et d’information sur la vérité de ce qui se passe en Tunisie», et estiment justement que «ce déficit de communication peut être exploité par certains tours opérateurs pour imposer leurs prix aux hôteliers tunisiens», indique la même source.
Et pour coordonner leurs actions, les commerciaux au sein des hôtels tunisiens ont émis le souhait de créer une association qui les représenterait et leur permettrait de mettre en place une stratégie de promotion tenant compte des spécificités de chaque région.
Enfin, un appel a été lancé à tous les professionnels pour participer au prochain Salon international du tourisme (BIT), qui se tiendra du 9 au 13 courant à Berlin (Allemagne).