Le constructeur automobile français Peugeot a choisi la charmante ville portuaire espagnole Alacant pour abriter les essais de sa nouvelle caisse «Peugeot 508». Des dizaines de journalistes du monde entier se sont relayés, des semaines durant, pour essayer différentes motorisations et versions de la nouvelle voiture qui va remplacer la «Peugeot 407» et la «Peugeot 607».
Munis d’un simple road book, les essayeurs ont eu toute la latitude de mettre à l’épreuve la voiture sur des circuits des plus rudes et des plus «exigeants», un cocktail de 300 km de routes montagneuses, de tronçons autoroutiers, de pistes et d’artères urbaines. Même le GPS dont était dotée la voiture n’était pas d’un grand secours car la cartographie numérique de la zone Alacant n’était pas à jour en raison de grands travaux engagés sur les principales routes. C’est pour dire que c’était l’aventure totale.
Empressons-nous de signaler ici que Peugeot est l’un des rares constructeurs automobiles à soumettre ses véhicules à l’évaluation des essayeurs sans les faire accompagner de pilotes chevronnés.
Le circuit Alicante (port) –Alicante via de belles villes comme Tibi, Xixiona, Alcoi, Biar, Banyeres, Canada, Villena, El Manyar, Salinas, Sax…- a permis de découvrir la Peugeot 508 sous toutes ses facettes.
La Peugeot 508 est avant tout une grande routière et est destinée à durer. Son constructeur réaffirme ainsi sa présence et ses ambitions sur l’une de ses niches historiques, celle des grandes routières.
Déclinée en deux silhouettes, berline et SW, la 508 allie exigence et émotion avec ses technologies de nouvelles générations (e-Hdi et HYbrid4), son allure épurée, statutaire et dynamique, sa qualité perçue et son agrément de vie à bord de très haut niveau). Toutes les conditions de confort, de sécurité et d’efficience y sont assurées: habitabilité équilibrée entre les sièges avant et arrière, coffres très généreux, climatisation quadri-zone, aide au démarrage en pente, direction électro-hydraulique, GPS (wip Nav plus), univers high-tech (internet…)…
Un mot sur la sécurité: freinage de stationnement électrique automatique, sécurité primaire et secondaire au meilleur niveau. La 508 bénéficie d’un haut niveau de sécurité primaire, par sa tenue de route ou encore par sa dotation d’équipements (Head up Display), projecteurs bi-xénon directionnel, projecteurs antibrouillard avec éclairage statique, feux de route adaptatifs …
La voiture est, également, conçue pour assurer une sécurité secondaire au meilleur niveau du segment: sa structure déformable comprend notamment des absorbeurs à haut rendement au niveau de la poutre avant, 2 airbags frontaux, 2 airbags latéraux avant, 2 airbags rideau, 5 ceintures à 3 points d’ancrage, appuie-têtes…
Au rayon de la consommation, la motorisation essence consomme, selon le boîtier automatique ou non, entre 6 et 7 litres tous les 100 kms. La version diesel (e-Hdi enterre 4,2 ert 5 litres tous les 100 kms.
Vient ensuite le prix, la 508, disponible, d’ici fin avril 2011, à Tunis, sera vendue en Tunisie à partir de 50.000 dinars. Sa clientèle, pour l’essentiel des quinquagénaires exigeants, sera essentiellement chinoise puisque la voiture sera produite pour moitié en Chine.
Seule zone d’ombre: en dépit de cet arsenal de qualités, la 508 n’est pas visible sur la route.
Interpellé sur cette question, M. Sebastien Laurcut, chef du produit 508, a déclaré que l’idée de base est de concevoir «une voiture sobre qui dure dans le temps». Décryptage: la 508, forte de sa haute qualité, de sa pureté et de son efficience, ne peut pas tomber dans la frime ni obéir à des jeux de mode.