Suite à la publication par la STB d’un communiqué (La Presse du 3 mars 2011) sur les détails de ses engagements vis-à-vis de groupes, de sociétés ou de personnes liés aux familles Ben Ali – Trabelsi, dont fait partie l’agence BienVu, cette dernière a réagi sur le même journal le dimanche 6 mars, pour dénoncer une erreur sur le montant total des engagements attribués au groupe.
Les chiffres de la STB
Pour la STB, un total de 103 millions de dinars d’engagements sur le groupe BienVu ont été classés pour des risques potentiels de résiliation de contrats conclus avec l’ONTT.
La STB précisera que ce montant inclus une caution de bonne fin d’un montant de 25 millions de dinars; ce qui ramène le total des engagements nets à 78 millions de dinars assortis d’une hypothèque de 1er rang sur l’hôtel RUSSELIOR (5 étoiles).
La réaction de BienVu
Dans son communiqué–réponse, le management de BienVu se dit surpris par le montant annoncé par la STB (103 millions de dinars) et considère qu’il s’agit là d’un double emploi d’un financement d’un marché conclu avec l’ONTT de 28 millions de dinars (que l’ONTT avait payé d’avance par des traites à échéance).
Explication de BienVu: «Nous avons obtenu de la banque une caution pour garantir la bonne exécution d’un marché conclu avec l’ONTT, matérialisé par des traites venant à échéance à des dates bien déterminées. Les traites relatives à ce même marché ont fait l’objet d’une opération d’escompte auprès de la même banque. Autrement dit, le montant de ce marché apparaît en tant que caution bancaire et en même temps en tant qu’escompte commercial».
Où est le problème?
Il n’y a visiblement pas de problèmes dans le communiqué de la STB. La banque avait bien spécifié le montant net des engagements vis-à-vis de BienVu (78 MDT) en indiquant l’existence, en plus, d’une caution de 25 MDT (engagement par signature), ce qui ramène l’ensemble des engagements à la disposition de la STB à 103 MDT.
A ce stade, le sort de ces engagements n’étant pas connu, il est normal que cette caution figure dans l’état des engagements de la STB, sans figurer dans le total des engagements nets, et c’est ce qu’à précisé le communiqué de la STB.
On comprend donc mal les raisons de la réaction de BienVu, par presse interposée, si ce n’est d’en profiter pour s’expliquer sur le marché de l’ONTT: «la signature d’une convention d’affichage avec l’ONTT en 2009 (et non pas à la création de la société) est intervenue à l’issue de la conclusion d’un contrat de partenariat avec le leader mondial de l’affichage, ce qui nous a permis de réserver des emplacements dans les plus grandes villes européennes en exécution d’un plan média arrêté et approuvé par l’ONTT», et de rassurer sur la valeur patrimoniale de la société, estimée à 151 millions de dinars «largement supérieure aux engagements bancaires –78 MDT», précisera le communiqué de BienVu.
Valeur du groupe selon BienVu
– Pour 40 millions de dinars, «une régie publicitaire dotée de 350 panneaux, 26 unipodes, 10 écrans numériques de marque Daktroniks ainsi que plusieurs contrats et marchés conclus avec les plus grandes firmes tunisiennes et étrangères. Cette société a été évaluée en 2008 par un “Big Four“ à une valeur avoisinant les 40 MDT»;
– Pour 110 millions de dinars, «un hôtel Palace 5 étoiles le seul admis au réseau Prefered en Tunisie avec un centre Spa lié à une chaîne internationale, dont la valeur totale dépasse le montant des engagements reproduits par la banque. Cet hôtel étant évalué à 110 millions de dinars»;
– Pour 500.000 dinars, «un siège social composé de deux appartements sis à Tunis»;
– Pour 1 million de dinars, «un terrain sis à La Charguia»..
– Tous les articles sur