Nokia vend ses activités de programmation Qt

photo_1299527215130-1-1.jpg
à Helsinki. (Photo : Antti Aimo-Koivisto)

[07/03/2011 19:47:42] HELSINKI (AFP) Le numéro un mondial des téléphones mobiles Nokia, en plein changement de cap stratégique, a annoncé lundi qu’il vendait sa division de programmation Qt, qui ne correspond pas à son “coeur de métier”, selon le groupe.

Nokia va céder ces activités pour un montant non communiqué à la société finlandaise de logiciels Digia qui héritera de centres de recherche à Oslo et dans la Silicon Valley, indique-t-il dans un communiqué.

La technologie Qt, acquise par Nokia lors du rachat du norvégien Trolltech pour environ 100 millions d’euros en 2008, est notamment utilisée par Nokia comme un intermédiaire pour programmer des applications pour ses deux systèmes d’exploitations de Nokia pour smartphones, Symbian et MeeGo.

Le géant finlandais a annoncé le mois dernier une alliance avec Microsoft dont la mesure phare est l’arrivée sur les téléphones du finlandais du système d’exploitation de l’américain, Windows Phone, au détriment de Symbian et MeeGo.

“Je pense que ceci rentre très bien dans le cadre de notre nouvelle stratégie visant à privilégier notre coeur de métier”, a déclaré à l’AFP Mark Durrant, un porte-parole de Nokia.