Air France-KLM : trafic en hausse de 4,9% en février, les troubles géopolitiques pèsent encore

photo_1299573281625-1-1.jpg
Un airbus 320 de la compagnie Air France (Photo : Pascal Pavani)

[08/03/2011 08:36:20] PARIS (AFP) Le trafic passager d’Air France-KLM a augmenté de 4,9% en février, avec des recettes unitaires stables, mais l’environnement géopolitique continue d’affecter l’activité dans les zones Afrique-Moyen-Orient et Europe-Afrique du nord, a annoncé mardi le groupe franco-néerlandais.

Air France-KLM a rappelé qu’en février 2010, le trafic avait été perturbé par de fortes intempéries et par quatre jours de grève du contrôle aérien français qui avaient affecté plus particulièrement le moyen-courrier, ce qui favorise néanmoins la base de comparaison.

En février 2011, le nombre de passagers a ainsi progressé de 5,7% à 5,1 millions, a précisé le transporteur dans un communiqué.

“La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est stable par rapport à celle de février 2010”, a-t-il également indiqué.

Comme en janvier, le trafic sur le réseau moyen-courrier, où la concurrence est forte avec la présence des compagnies à bas coûts et du TGV, continue de se redresser avec un bond de 8,8% pour des capacités en augmentation de 4,3%, ce qui se traduit par un coefficient de remplissage en hausse de 2,8 points à 66,4%.

L’activité en Asie reste dynamique (+6,3%), tandis que dans la zone Caraïbes et Océan Indien, le trafic augmente dans les mêmes proportions (+6,0%).

Sur le réseau Amériques, le trafic est en revanche moins dynamique (+2,8%).

Comme prévu, les troubles politiques, notamment en Egypte et Libye, ont affecté le trafic dans cette région.

Le trafic en Afrique et Moyen-Orient, où Air France-KLM enregistre habituellement une activité dynamique, a progressé de 1,4% pour des capacités en augmentation de 2,5%. Le coefficient de remplissage diminue ainsi de 0,8 point à 74,6%.

Ceci n’est pas une surprise, le groupe ayant prévenu qu’il serait affecté par ce contexte défavorable au transport aérien.

Le trafic passager en février est meilleur qu’anticipé, commente Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. “Les recettes unitaires étaient attendues en légère baisse, finalement, elles sont stables”, explique-t-il.

Toutefois, il note la baisse marquée du trafic cargo (-3,1%) liée “aux vacances des Chinois”.

Le Nouvel An chinois a en effet eu un effet négatif, les usines en Asie étant fermées à cette période.

“Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une véritable rupture dans l’activité cargo”, estime toutefois M. Derocles.

L’activité cargo s’était effondrée pendant la crise financière obligeant Air France-KLM à la restructurer en profondeur. Depuis début 2010, l’activité s’était redressée rapidement.

Se tournant vers l’avenir, le groupe rappelle que son offre a été étoffée pour la saison été (+5,7% par rapport à l’été 2010).

Huit nouvelles lignes vont ainsi enrichir les réseaux Asie, Amérique du nord et Amérique latine ainsi que l’Afrique.