Tunisie : Les cliniques privées de Sfax tirent la sonnette d’alarme

Dans une lettre adressée au président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées de Tunisie, les membres de la Chambre syndicale des cliniques privées de Sfax tirent la sonnette d’alarme. «Le secteur sanitaire privé traverse une période critique, depuis le début du mois de janvier jusqu’à ce jour», regrettent les signataires de la lettre. La révolution tunisienne à la quelle s’ajoutent les émeutes libyennes ont fortement impacté l’activité des cliniques privées dans cette région connue pour accueillir des milliers de patients libyens par an.

La baisse de l’activité affecte considérablement le chiffre d’affaires du secteur. Selon Youssef Ghayaza, président de la Chambre syndicale des cliniques privées de Sfax, la meilleure des cliniques réalise 30% de son chiffre d’affaire habituel, ce qui ne permet en aucun cas de faire face aux dépenses fixes. Ce qui constitue une menace sérieuse pour l’emploi dans la région.

A noter que Sfax compte dix cliniques privées qui emploient directement près de deux mille personnes entre cadres médicaux et paramédicaux et ouvriers. On compte également 500 médecins en exercice.

Une situation que les adhérents de la Chambre qualifient de «désastreuse», conduisant à des problèmes sociaux causées par d’éventuelles fermetures de certaines cliniques privées, voire au blocage du système sanitaire privé et au freinage d’un secteur qui n’a cessé de contribuer au développement économique de la région. M. Ghayaza affirme qu’une réunion se tinedra la semaine prochaine pour discuter des solutions et remèdes éventuels pour sortir de cette situation.

– Tous les articles sur

Santé