accueil de Spotify |
[08/03/2011 11:04:37] STOCKHOLM (AFP) La société suédoise de musique en ligne Spotify a annoncé mardi avoir dépassé le cap du million d’utilisateurs payants, un chiffre qui a doublé en moins d’un an mais représente toujours moins d’un utilisateur sur six du service.
“Le ratio d’utilisateurs payants par rapport au nombre d’utilisateurs gratuits actifs est maintenant de 15%”, déclare le cofondateur suédois de Spotify, Daniel Ek, dans un communiqué à l’AFP, où il se félicite d’avoir passé “un grand cap”.
Ce ratio indique que Spotify compte environ 6,5 millions d’utilisateurs gratuits actifs, c’est-à-dire ayant utilisé le service au moins une fois au cours des 30 derniers jours.
“Nous pensons que les chiffres, qui font de Spotify le service de ce genre le plus populaire et avec la progression la plus rapide, montrent notre immense potentiel”, déclare Daniel Ek.
Fondé en 2006, Spotify est un service légal d’écoute et de téléchargement de musique à la demande, proposant des millions de chansons et accessible en Grande-Bretagne, Espagne, France, Suède, Norvège, Finlande et Pays-Bas.
Le service avait franchi le cap du million d’utilisateurs il y a deux ans. En juillet dernier, Spotify comptait environ 500.000 utilisateurs payants.
Spotify propose deux offres payantes, à 5 et 10 euros par mois, mais la plupart des utilisateurs se contentent encore de la version gratuite avec de la publicité.
Le Financial Times avait rapporté le mois dernier que Spotify était en train de boucler une levée de fonds de 100 millions de dollars à laquelle allait participer le groupe russe DST Global, une information que Spotify n’a pas voulu commenter.
Cette levée de fonds valorise la société suédoise, qui prépare un possible lancement aux Etats-Unis, à près d’un milliard de dollars.