Sanofi-Aventis : la restructuration se poursuit en Europe

photo_1299605493325-1-1.jpg
Le logo de Sanofi-Aventis (Photo : Mychele Daniau)

[08/03/2011 17:33:34] PARIS (AFP) Sanofi-Aventis continue à se restructurer au niveau européen, après des réorganisations déjà engagées notamment en France et aux Etats-Unis, ce qui va conduire à “au moins 700 nouvelles suppressions de postes”, selon un responsable CGT du groupe contacté mardi par l’AFP.

Confirmant des informations publiées par le quotidien La Tribune, ce responsable a dit qu’à la suite de recoupements avec ses homologues de plusieurs pays européens, “il apparaît qu’au moins 700 postes vont être supprimés” par le groupe pharmaceutique français.

“Des filiales sont regroupées au sein de plate-formes régionales regroupant par exemple les pays du Bénélux, ou l’Espagne et le Portugal”, a-t-il précisé.

“Notre peur, c’est que Sanofi-Aventis externalise peu à peu tout – la visite médicale, la recherche, les fonctions support et le +process-développement+ – et devienne une bulle financière”, a dit le responsable syndical.

“C’est déjà le cas pour la paie de plus en plus délocalisée en Roumanie, ou la visite médicale confiée à des prestataires en Italie”, selon lui.

D’après La Tribune, Sanofi-Aventis prévoit notamment de supprimer 140 postes au Portugal, 277 en Allemagne, ainsi que de céder l’usine d’Alcoron en Espagne et de fermer un petit site de recherche (20 salariés) dans la même localité.

Contactée par l’AFP, la direction n’a pas commenté ces informations.

Sanofi-Aventis, dirigé par Chris Viehbacher depuis le printemps 2009, est engagé dans un plan d’économies de 2 milliards d’euros en 2013 par rapport à 2008.

En France, les restructurations ont touché la visite médicale mais aussi la chimie et la recherche.

Le groupe a également annoncé en 2010 la suppression d’environ 1.700 emplois aux Etats-Unis.