Tunisie : Les échanges commerciaux baissent et les prix augmentent

Selon le ministère du Commerce et du Tourisme, le volume des exportations continue sa régression. Une baisse de 18,3% a été enregistrée pour les deux premiers mois de l’année 2011 en comparaison avec la même période de l’année 2010. Le mois de février a enregistré, à lui seul, une baisse de 24,6% du volume des exportations alors qu’elle est de 12,5% pour le mois de janvier.  

Cette baisse est suivie d’une hausse des prix à l’exportation de 33,8% durant les deux premiers mois 2011. Ce qui explique la hausse de la valeur des exportations de 9,3% pour les deux premiers mois de l’année 2011 en comparaison avec la même période de l’année 2010.

Concernant les importations, la baisse est de 7% avec une augmentation des prix de 10,2%. La valeur des importations a enregistré une hausse de 2,6%. Dans le même ordre d’idées les importations des biens d’équipement -indicateur par excellence des intentions d’investissements à court  terme-  continuent leur régression, indique le ministère. Elles ont enregistré une baisse de 10% à fin février 2011, due principalement aux réalisations du Régime Général.

Par ailleurs, le volume des importations des matières premières -intrants de production- a accusé une nette baisse, durant le mois de février, de 32,7% en comparaison avec le même mois de l’année 2010 après une relative stabilité au mois de janvier 2011 (-1,3%). Quant au volume des importations des produits alimentaires, il a enregistré une augmentation de 9,5% durant les deux premiers mois de l’année en cours.

– Tous les articles sur

Commerce