érence de presse le 11 janvier 2011 à Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[09/03/2011 11:28:45] LISBONNE (AFP) Le Portugal a réussi mercredi à lever un milliard d’euros d’obligations à moyen terme, lors d’une émission marquée par des taux d’intérêt en hausse et une demande soutenue, malgré les inquiétudes croissantes exprimées ces derniers jours sur la solvabilité du pays.
Le taux d’intérêt moyen exigé par les investisseurs pour ces obligations à deux ans et demi (échéance septembre 2013) a atteint 5,993%, nettement supérieur aux 4,086% obtenus en septembre 2010 sur la même ligne d’obligations.
Le Portugal a néanmoins réussi à placer le montant maximal prévu. La demande a été 1,6 fois supérieure à l’offre, a précisé l’Institut de gestion du crédit public (IGCP).
Cette émission était très attendue en raison du regain de tension sur le marché de la dette portugaise dont les taux d’intérêt évoluent à des niveaux record depuis le début de la semaine.
Lourdement endetté et menacé de récession, le Portugal est considéré comme le prochain pays de la zone euro susceptible de solliciter une aide extérieure pour régler ses problèmes budgétaires, en dépit des dénégations répétées des autorités.