à Marne-la-Vallée en 2003 (Photo : Mehdi Fedouach) |
[09/03/2011 15:18:49] PARIS (AFP) L’Autorité des marchés financiers (AMF) a ouvert une enquête sur l’évolution du titre Euro Disney qui a connu une ascension fulgurante et jusqu’ici inexpliquée au mois de février, a indiqué mercredi une source proche du dossier, confirmant une information du Monde.
Interrogée par l’AFP, l’AMF s’est refusée à tout commentaire.
Le titre avait été mis sous surveillance le 16 février par le gendarme de la Bourse de Paris, en raison de volumes de transaction particulièrement élevés et d’une progression faramineuse (+105% en seulement deux semaines).
Cette hausse avait démarré après la publication des résultats du groupe le 8 février qui avait mis en évidence une activité en hausse au premier trimestre grâce à des visiteurs plus nombreux et plus dépensiers.
L’action avait alors bondi de 17% mais l’envolée s’était ensuite poursuivie, au point de susciter des interrogations auprès de la communauté boursière qui ne trouvait pas d’explications rationnelles à ce mouvement.
Egalement interrogé, le groupe avait affirmé ne pas avoir d'”explication concrète à une telle hausse”.
“Euro Disney n’a pas connaissance d’éléments nouveaux susceptibles d’expliquer la récente évolution de son cours de Bourse”, avait indiqué mi-février un porte-parole du groupe.