Allemagne : hausse des exportations en janvier sur un an, recul sur un mois

photo_1299753863641-1-1.jpg
Allemagne (Photo : Patrik Stollarz)

[10/03/2011 10:46:36] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Les exportations allemandes ont grimpé de 24,2% en janvier sur un an mais ont reculé de 1% par rapport à décembre après deux mois de hausse, un revers qui n’est toutefois que temporaire, selon les économistes.

En janvier l’Allemagne a exporté pour une valeur totale de 78,5 milliards d’euros de marchandises, soit une hausse de 24,2% par rapport à janvier 2010, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

Les importations se sont élevées à 68,4 milliards d’euros sur la même période, progressant de 24,1% sur un an. L’excédent commercial ressort ainsi à 10,1 milliards d’euros.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires s’attendaient à un excédent supérieur, de l’ordre de 12 milliards d’euros.

La baisse de 1% des exportations sur un mois en janvier (en données ajustées des variations saisonnières et calendaires) a été une “surprise” mais devrait rester un “accident”, selon Andreas Rees de UniCredit qui prédit des hausses pour les mois suivants.

photo_1299753881217-1-1.jpg
ège du constructeur automobile BMW, à Munich en Allemagne (Photo : Christof Stache)

Pour la première fois de leur histoire, les entreprises allemandes ont vendu davantage de marchandises en Chine (avec Hong Kong) qu’aux Etats-Unis, constate M. Rees. Selon les calculs de UniCredit, la Chine a avalé 6,6% des exportations allemandes en janvier contre 6,5% pour les Etats-Unis.

Le statut acquis par la Chine constitue toutefois une épée à double tranchant pour l’Allemagne: si l’économie du colosse asiatique ralentissait plus que prévu, cela aurait “un impact plus prononcé et immédiat” sur l’Allemagne que par le passé, ajoute-t-il.

Cependant, les pays européens continuent de rester le principal marché pour l’Allemagne, et de loin. En janvier, elle a exporté des marchandises d’une valeur de 48,3 milliards d’euros rien que dans les pays de l’Union européenne, d’où elle a importé pour 41,8 milliards d’euros.

Parmi les autres risques qui pourraient nuire à moyen terme l’optimisme actuel des entrepreneurs allemands, Carsten Brzeski d’ING cite l’euro fort et la hausse des prix à l’importation, qui nuiraient tous deux à la compétitivité des prix allemands.

Les exportations, tirées par les secteurs de l’automobile et des machine-outils notamment, restent le moteur de l’économie allemande, mais la consommation intérieure et les investissements devraient plus largement contribuer à la croissance cette année qu’en 2010, selon les économistes.

“Le socle de la reprise devient de plus en plus stable”, répète aussi le ministère de l’Economie Rainer Brüderle dans un communiqué.

Au total, la balance des paiements en Allemagne a posté un surplus de 7,2 milliards d’euros en janvier, selon des chiffres provisoires de la Bundesbank. La balance des paiements comprend les balances des biens et des services, des revenus et des transferts courants.