ée à Paris le 10 mars 2011 (Photo : Dylan Calves) |
[11/03/2011 10:12:01] BRUXELLES (AFP) Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a demandé vendredi des “décisions européennes fortes” pour “calmer les marchés”, avant un sommet des dirigeants de l’Union monétaire à Bruxelles.
“Sur la crise financière dans la zone euro, nous sommes dans les clous pour notre programme. Nous avons fait des efforts douloureux pour rendre notre économie viable. Mais nous avons maintenant besoin de décisions européennes, de décisions européennes fortes pour calmer les marchés”, a-t-il déclaré, en arrivant à Bruxelles.
“Nous continuons notre effort, mais il est très important que l’UE prenne des décisions historiques”, a-t-il encore dit.
Les dirigeants de la zone euro sont sous pression pour avancer dans leurs réponses face aux crises de la dette, alors que les marchés redeviennent nerveux. Ils doivent adopter vendredi soir un “pacte” pour la compétitivité, mais les discussions sur un renforcement de leur Fonds de secours financier piétinent.
Dans un entretien au quotidien français Le Monde publié jeudi, M. Papandréou avait déjà jugé que le sommet de la zone euro de vendredi et celui de l’ensemble des dirigeants de l’UE les 24 et 25 mars “constituent l’une des dernières chances pour l’Europe de faire face aux marchés”, soulignant que l’UE doit “soutenir les efforts des Grecs”.
Les taux d’intérêt qu’Athènes doit verser pour emprunter sur les marchés ont battu de nouveaux records et l’agence de notation financière Moody’s a encore dégradé la note de la Grèce cette semaine, expliquant douter de la solidarité à long terme des pays de la zone euro.
La Grèce espère notamment obtenir une baisse du taux d’intérêt qu’elle doit verser en échange de l’aide de l’UE, ainsi qu’un allongement de la durée de remboursement de son prêt.