Tunisie : Les stagiaires de l’Ecole des métiers de la mode sollicités

Le Centre technique du textile a organisé, le 10 mars 2011, une cérémonie de remise des diplômes au profit d’étudiants ayant effectué une formation au sein de l’Ecole des métiers de la mode. Il s’agit de la première promotion du parcours modulaire qualifiant «chef de produit», qui a débuté en février 2010, avec 15 diplômés. 70% des ces diplômés auraient déjà été embauchés au sein des entreprises.

Rappelons que l’Ecole des métiers de la mode a été créée début 2010, fruit de la coopération tuniso-française entre le CETTEX et Mod’Spé Paris, et financée par l’ancien ministère français de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Il vise à permettre aux employeurs du secteur de disposer à court terme des personnes capables d’occuper les métiers-clés nécessaires à l’évolution des entreprises vers la co-traitance, la création de leurs marques propres et la production à plus grande valeur ajoutée.

Trois parcours modulaires qualifiants ont été lancés: le chef de produit, le modéliste industriel et le styliste industriel. Chacune de ces formations dure en moyenne huit mois et se déroule en alternance avec des entreprises parraines à raison de trois semaines au sein du CETTEX et de deux semaines en entreprise. Les stagiaires sont encadrés par des formateurs français de Mod’Spé Paris et de l’Académie Internationale de la Coupe (AICP). L’objectif est de booster la création et l’innovation au sein des entreprises tunisiennes et d’assurer une meilleure intégration des compétences tunisiennes sur le marché.

On apprend également que plus de 50% des stagiaires suivant les deux parcours modulaires qualifiants, «modéliste industriel» et «styliste industriel» disposent de contrats effectifs avec les entreprises. Ils s’achèveront, ainsi,  en avril et octobre 2011.

– Tous les articles sur

Cettex