Dans une interview accordée à notre confrère «Almasdar» (ex WMC Arabe), Mokhtar Jallali, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, a confirmé son désir de traiter les dossiers prioritaires liés à la sécurité alimentaire, à savoir, entre autres, le secteur des céréales, et ce d’autant plus que la Tunisie doit importer cette année de blé tendre pour une valeur de 1.300 millions de dinars contre 700 millions de dinars l’an passé.
Le ministre a évoqué, également, les difficultés rencontrées par son ministère pour absorber l’excédent du lait produit qui s’élève à 30 millions de litres au mois de janvier contre seulement 15 millions durant la même période en 2010. Pour y faire face, M. Jallali indique que son département, en collaboration avec ceux du Commerce et de l’Industrie, est en train de mettre en place des mesures à même d’absorber cet excédent. L’une des options retenues serait la construction d’une unité de déshydratation.
Par ailleurs, à une question concernant les terrains agricoles appartenant aux proches de la famille du président déchu, M. Jallali affirme que l’Etat a pu récupérer ces terrains qui représentent 2% du total des domaines et propriétés de l’Etat tunisien tout en précisant également que le clan Ben Ali-Trabelsi avait la mainmise sur les terrains les plus rentables du pays.