ésentation à la presse le 2 mars 2011 à San Francisco (Photo : Kimihiro Hoshino) |
[11/03/2011 16:36:06] NEW YORK (AFP) Le nouvel iPad d’Apple arrive vendredi dans les magasins aux Etats-Unis, au moment où le géant des gadgets électroniques tente de conserver son avance sur le marché des tablettes informatiques à écran tactile.
Apple a commencé dans la nuit à prendre des commandes par internet pour l’appareil, dévoilé par le PDG Steve Jobs la semaine dernière, et il sera disponible dans les 236 magasins du fabricant aux Etats-Unis à partir de 22H00 GMT.
L’iPad 2, un tiers plus mince, près de 15% plus léger et plus rapide que le modèle initial lancé en avril dernier, sera en vente dans une vingtaine de pays à partir du 25 mars.
Autre amélioration majeure par rapport à la version précédente: l’ajout d’une caméra arrière et frontale, qui permet de prendre photos et vidéos et aussi de tenir des vidéo-conversations.
Apple a vendu 15 millions d’iPad l’an dernier, générant 10 milliards de dollars de recettes et établissant les tablettes comme une nouvelle catégorie de produits électroniques grand public, là où les modèles existants auparavant n’avaient qu’une audience confidentielle.
Des dizaines de fabricants informatiques ont emboîté le pas à Apple pour lancer leur propre tablette, la plupart s’appuyant sur le système opérationnel Android de Google.
Mais, à l’exception du Galaxy Tab du sud-coréen Samsung, ils n’ont pour l’instant pas remporté un fort succès.
Le cabinet d’analyses technologiques Gartner prévoit que 55 millions de tablettes seront vendues dans le monde cette année et son concurrent Forrester estime qu’Apple ne devrait pas être inquiété pour l’instant par les nouveaux venus.
“Nous nous attendons à ce qu’Apple domine au moins 80% du marché américain des tablettes en 2011”, estime Forrester.
L’iPad 2 a reçu des critiques élogieuses des influents chroniqueurs technologiques du Wall Street Journal et du New York Times.
“Bien qu’il représente une évolution plus qu’une révolution comparé au premier modèle”, l’iPad 2 “laisse Apple largement en tête de la course” sur le marché des tablettes, estime Walter Mossberg, du Wall Street Journal.
Le spécialiste critique toutefois la qualité des photos prises et l’impossibilité de visionner les vidéos fonctionnant avec le logiciel Adobe Flash.
Ce dernier point est “une décision délibérée d’Apple et désavantage ses appareils par rapport aux tablettes Android”, ajoute ce spécialiste pour qui l’iPad 2 n’est pas un achat indispensable quand on possède la version précédente.
David Pogue du New York Times a également déploré l’incapacité de lire des vidéos Flash, mais il estime que l’appareil devrait “toujours dominer le marché, car il tient déjà la corde sur les plus importants critères: finesse, poids, intégration, beauté et applications”. Il a notamment qualifié les caméras de “régal”.
Plus de 65.000 applications ont été créées pour l’iPad, alors qu’il n’y en a actuellement qu’une centaine pour les tablettes sous système Android.
David Pogue souligne aussi que l’iPad 2 devrait être avantagé par un prix inférieur aux tablettes Galaxy de Samsung et Xoom de Motorola.
L’iPad 2 est vendu au même prix que l’iPad 1, soit de 499 dollars pour une version 16 gigaoctets à 829 dollars pour le modèle le plus haut-de-gamme de 64 gigaoctets.
L’iPad 2 sera disponible le 25 mars en Australie, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Canada, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Suisse.