La Banque mondiale prête à aider le Japon après le séisme

photo_1299864066331-1-1.jpg
ésident de la Banque mondiale Robert Zoellick le 29 janvier 2011 à Davos (Photo : Fabrice Coffrini)

[11/03/2011 17:22:39] WASHINGTON (AFP) La Banque mondiale s’est dite vendredi “prête à aider le gouvernement et le peuple japonais” après le très fort séisme qui a touché le pays, citant sa “vaste expérience” dans la gestion des suites de catastrophes naturelles.

“La Banque mondiale se tient prête à aider le gouvernement et le peuple japonais dans leurs efforts”, a indiqué dans un communiqué le président de l’institution internationale, Robert Zoellick.

Le Nord-Est de l’archipel a été touché par un séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré dans ce pays qui en connaît des centaines chaque année. Des centaines de personnes ont été tuées.

“La Banque mondiale a une vaste expérience dans la gestion des catastrophes naturelles et nous pouvons rapidement mobiliser et déployer des spécialistes pour soutenir les efforts de réparation et de reconstruction au Japon et dans la région”, a expliqué M. Zoellick.

“L’ampleur tragique des pertes de vie et des dégâts étant encore en train de se révéler au Japon, nous surveillons également les éventuelles répercussions dans les pays de la région et sommes prêts à leur offrir notre aide”, a-t-il ajouté.

Le Japon, pays parmi les plus riches du monde, avait cessé dans les années 1960 de prétendre à l’aide de la Banque mondiale, institution d’aide au développement qui avait financé sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.