Des firmes japonaises suspendent la production dans les zones du séisme

photo_1299868925338-1-1.jpg
usine Toyota de Tsutsumi au Japon le 5 juin 2009 (Photo : Toshifumi Kitamura)

[11/03/2011 18:43:31] TOKYO (AFP) Nombre de firmes japonaises ont dû suspendre leurs opérations dans les zones touchées par le puissant séisme qui a frappé le nord-est de l’archipel vendredi.

Le constructeur d’automobiles Toyota a annoncé la suspension de la production sur quatre sites gérés par des filiales dans les préfectures de Miyagi et Iwate (nord-est), ainsi que sur l’île de Hokkaido (nord), dans un communiqué.

Son concurrent Nissan a déclaré pour sa part avoir stoppé les opérations dans quatre usines, situées dans la préfecture de Fukushima (nord-est), de Tochigi (nord de Tokyo) et dans la ville de Yokohama (sud de Tokyo). Un centre technique a aussi été arrêté près de Yokohama.

Il a précisé que deux employés avaient été légèrement blessés dans l’usine de Tochigi.

Nissan a ajouté que les opérations prévues pendant le week-end sur ces cinq sites étaient annulées, et que le redémarrage éventuel du travail sur place lundi serait décidé après “une étude de l’ensemble de la situation, y compris chez les fournisseurs, qui sera réalisée samedi”.

Le fabricant d’électronique Sony a annoncé de son côté l’arrêt des six usines situées dans les préfectures de Fukushima et de Miyagi. “L’ensemble des employés a été évacué”, a souligné un porte-parole du groupe.

Par ailleurs, le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé vendredi qu’il allait suspendre durant “quelques jours” la production d’une usine située dans la préfecture de Tochigi, suite à de légers dégâts provoqués par le séisme.