Les pêcheurs protestent contre le gasoil cher dans les ports du Sud-Est

photo_1299872276560-1-1.jpg
ône (Photo : Anne-Christine Poujoulat)

[11/03/2011 19:42:46] MARSEILLE (AFP) Des pêcheurs ont protesté contre la cherté du gasoil vendredi dans des ports du Sud-Est, bloquant des dépôts de carburants à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Port-la-Nouvelle (Aude), ainsi que l’accès au port de commerce de Sète (Hérault).

A Fos, une centaine de patrons de chalutiers venus de Martigues, Marseille et Le Grau-du-Roi (Hérault) ont bloqué le plus gros dépôt de la région Paca, empêchant plusieurs dizaines de camions-citernes de s’y approvisionner.

“On proteste contre la flambée des cours du pétrole. Un chalutier consomme entre 1.500 et 2.000 litres de gasoil par jour. Les entreprises comme les nôtres sont viables à 40 centimes le litre de gasoil. Ce matin, on en est à 74 centimes”, a expliqué à l’AFP Ange Natoli, vice-président du comité des pêches de Martigues.

Les manifestants ont été délogés dans le calme par les forces de l’ordre à la mi-journée.

D’autres actions ont été menées dans les ports de Méditerranée. A Port-la-Nouvelle (Aude), une centaine de marins-pêcheurs ont bloqué les entrées et sorties de camions du dépôt de carburant de Total et d’une autre société de transport de produits pétroliers, Camidi. Les chalutiers sont restés à quai vendredi.

Le blocage du port a été levé en début d’après-midi mais le président du comité local des pêches, Bernard Perez, a indiqué que le mouvement de protestation pourrait durer jusqu’à la semaine prochaine.

Dans l’Hérault, une trentaine de pêcheurs a dressé à partir de 08H00 une chaîne barrant le canal d’accès au port de commerce de Sète, a constaté un journaliste de l’AFP. Ce blocus a pris fin en début d’après-midi, a indiqué un des conseillers prud’hommes de Sète, Pascal Germa.

Les pêcheurs de Sète ont aussi fait brûler des pneus devant la capitainerie du port ainsi que devant la direction des Affaires maritimes, a ajouté M. Germa, selon lequel les pêcheurs rencontreront mardi des représentants de la Région Languedoc-Roussillon pour discuter des taxes portuaires notamment.

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche a annoncé qu’une réunion se tiendrait lundi avec des représentants des pêcheurs du sud de la France à la préfecture de Montpellier, en présence d’un responsable de la direction des pêches et des affaires maritimes du ministère.