Zone euro : accord des dirigeants sur un “pacte” de compétitivité

photo_1299873466530-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Denis Charlet)

[11/03/2011 20:02:28] BRUXELLES (AFP) Les dirigeants de la zone euro se sont mis d’accord vendredi soir sur un “pacte pour l’euro” afin d’améliorer leur compétitivité, via notamment une maîtrise de la dépense publique et une modération salariale, dans le but d’éviter de nouvelles crises de la dette.

“Nous avons un accord sur le Pacte pour l’euro”, a annoncé le président de l’UE Herman Van Rompuy sur son compte Twitter, alors que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union monétaire étaient réunis sur le sujet à Bruxelles.

Il ne s’agit toutefois à ce stade “que d’un accord de principe” qui ne sera finalisé que lorsque toutes les mesures actuellement en discussion au sein de l’Union monétaire pour mettre en place un dispositif anti-crise auront été approuvées, a souligné un diplomate européen.

Cette décision finale est attendue les 24 et 25 mars lors du prochain sommet de l’Union européenne à Bruxelles.

Le pacte a pour objectif de renforcer la compétitivité et la convergence des économies européennes en poussant les gouvernements à les réformer, sur une base volontaire toutefois. Il reposera sur des engagements en matière de modération salariale dans le secteur public et de mécanismes de limitation de la dette publique en particulier.

La Confédération européenne des syndicats (CES) a dénoncé ce pacte, jugeant que les propositions sur la table “visent à exercer une pression à la baisse sur les salaires et à entraver les négociations collectives” et à casser “l’Europe sociale”.