Tunisie : L’usine Jadida atteinte par le «Syndrome de la ‘’dégagite’’ aigue»

«Nous pensions bien pouvoir nous entendre avec les représentants de l’UGTT, lesquels bien entendu ne peuvent approuver les grèves sauvages et les sit-in injustifiés. Les agitations concernant Med-oil Jadida sont plutôt l’œuvre de quelques éléments perturbateurs. Nous espérons y remédier au plus tôt» a déclaré un haut responsable du gourpe Poulina à propos des récents événements qui ont secoué l’usine d’agroalimentaire Jadida.

D’après les managers du groupe, les revendications des travailleurs appelant à l’élimination de la sous-traitance, le changement des horaires et l’augmentation des salaires ont été approuvées et appliquées.

Toutefois, les exigences du syndicat sont allées bien plus loin que de simples revendications d’ordre social et salarial. Slim Chahed, directeur général et d’autres hauts responsables devaient d’après eux  «DEGAGER». Ils ont été même accusés de malversations financières. Ce qui normalement, ne devrait pas inquiéter le syndicat, l’entreprise appartenant à des privés, le Conseil d’Administration est seul qualifié pour révoquer un dirigeant. C’est ce qui explique d’ailleurs une forte probabilité de fermer l’usine pour un bon bout de temps, les premiers responsables du groupe ne souhaitant pas céder à des personnes cherchant à imposer le choix des dirigeants.

La pression maintenue par les manifestants et les protestations ont continué de plus belle depuis le retour de congé de certains cadres contestés. Aux dernières nouvelles, il ne serait pas étonnant que l’usine ferme ses portes et ne soit pas réouverte de sitôt atteinte qu’elle est par le «syndrome de la dégagite aigu ».

– Tous les articles sur

Poulina