La zone euro va “surveiller de très près” l’inflation

photo_1300123157936-1-1.jpg
éunion des ministres des Finances européens à Bruxelles, le 14 février 2011 (Photo : Georges Gobet)

[14/03/2011 17:42:50] BRUXELLES (AFP) Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d’accord lundi pour “surveiller de très près” l’accélération de l’inflation, due notamment à l’envolée des prix énergétiques, a indiqué leur chef de file Jean-Claude Juncker.

“Nous nous sommes mis d’accord pour surveiller le développement de l’inflation de très près lors de nos prochaines réunions”, a déclaré M. Juncker, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre du Forum de l’Eurogroupe qu’il préside.

Ces derniers temps, “nous avons assisté à une hausse considérable, reflétant en première ligne le renchérissement des matières premières”, a-t-il expliqué.

“Nous sommes entièrement conscients qu’il est très important d’éviter des effets de second tour”, c’est-à-dire une augmentation générale des prix et des salaires, “qui pourrait produire des tensions inflationnistes généralisées à moyen terme”, a-t-il ajouté.

L’inflation a encore accéléré en février dans la zone euro, à 2,4% sur un an après 2,3% en janvier, soit au-dessus de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), gardienne de la stabilité des prix en zone euro, qui vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%.

C’est désormais le troisième mois consécutif qu’elle est supérieure à ce seuil.

L’inflation, dopée notamment par la hausse des prix de l’énergie, est à son plus haut niveau dans la zone euro depuis octobre 2008, où elle avait atteint 3,2%.

M. Juncker a par ailleurs indiqué qu'”un risque particulier pour la croissance” s’était “récemment présenté, lié à situation dans la région nord-africaine et le dans le Moyen-Orient”.

“Nous allons continuer à surveiller la situation de très près et nos prendrons toutes les mesures possibles au niveau européen et global”, a-t-il dit.