Le luxe européen malmené après la catastrophe au Japon

photo_1300124876038-1-1.jpg
à tokyo le 3 novembre 2006 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[14/03/2011 17:48:25] PARIS (AFP) Les valeurs du luxe comme LVMH ou Hermès et Burberry ont terminé en forte baisse lundi sur les différentes places financières européennes, directement touchées par le séisme et le tsunami au Japon, l’un des grands marchés mondiaux pour ce secteur.

A la Bourse de Paris, LVMH (Louis Vuitton, Givenchy, Moët et Chandon etc) a dévissé de 3,10%, PPR (Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent etc) de 2,49% et Hermès de 3,14%.

Même constat sur les autres Bourses européennes, l’anglais Burberry a perdu 4,34% et le suisse Richemont (Cartier, Mont-Blanc, Chloé, etc), a reculé de 2,01%.

Le Japon a connu depuis vendredi le plus puissant séisme de son histoire, un tsunami dévastateur et vit dans la crainte d’accidents majeurs dans certaines de ses centrales nucléaires.

“Le marché japonais est un marché important du luxe. Il représente 11% du marché mondial”, souligne Mérav Atlani du courtier CM-CIC Securities.

LVMH et sa filiale de vins et spiritueux Moët Hennessy réalisent ainsi 16% de leurs ventes dans l’archipel, Hermès ou l’anglais Burberry 19% et l’italien Bulgari 16%, selon le CM-CIC.

Cette crise va peser sur “la consommation et la structure de consommation des ménages nippons pour les prochains mois”, notent de leurs côtés les analystes de chez Aurel, un autre courtier.

Certains magasins de luxe resteront fermés et certains stocks seront perdus, ajoutent-ils.

A court et moyen terme, les risques qui perdurent au Japon “devraient continuer de peser sur le cours des groupes de luxe”, commente M. Atlani.

Toutefois, les zones touchées (à ce stade) par le séisme ne semblent pas être des zones où les enseignes semblent être très présentes”, estime-t-il.