Le loge de Hewlett-Packard (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[14/03/2011 22:32:58] NEW YORK (AFP) Le groupe informatique Hewlett-Packard (HP) a annoncé lundi qu’il avait l’intention d’offrir à ses clients une gamme complète de services d’informatique dématérialisée (cloud computing), qui viendra compléter son offre de matériels, des serveurs aux ordinateurs.
Dès cette année, a indiqué le directeur général Léo Apotheker lors d’une journée de présentation de sa stratégie, cinq mois après son entrée en fonctions, HP entend ouvrir une “boutique d’applications” accessible en ligne.
Il a précisé que ses clients n’y trouveraient pas seulement des produits maison, mais aussi des produits de groupes partenaires, minimisant le risque de brouille avec des partenaires spécialistes des programmes comme Microsoft, qui offre une suite complète d’applications en ligne avec ses services Azure.
“HP a l’intention de bâtir une offre dématérialisée”, a dit M. Apotheker. “Nous lancerons une offre d’infrastructure comme service pour nos clients entreprises, et nous lancerons dans un avenir proche une offre dématérialisée pour le grand public”.
Interrogé sur le risque de se mettre en porte à faux avec les partenaires du groupe, M. Apotheker a souligné que “ce qu’il y a de bien avec un marché ouvert, c’est qu’on peut intégrer des partenaires, il s’agit d’un marché gigantesque”.
“C’est nos clients qui nous poussent à créer cela, il y a beaucoup de demande pour des services supplémentaires d’informatique dématérialisée”, a-t-il ajouté.
M. Apotheker a indiqué par ailleurs que HP entendait encore maximiser le système d’exploition WebOS, acquis l’an dernier avec l’achat du groupe Palm, pionnier des assistants numériques.
La tablette TouchPad fonctionnant sous WebOS doit sortir en juin, a-t-il dit, et à terme HP prévoit de vendre “une centaine de millions” d’appareils sous ce système, y compris des téléphones portables et des ordinateurs.
La directrice financière Cathy Lesjak a annoncé pour sa part un relèvement de 50% du dividende trimestriel, à 12 cents.
Elle a assuré par ailleurs que le bénéfice courant par action annuel atteindrait 7 dollars en 2014. Il est attendu entre 5,20 et 5,28 dollars cette année.
L’action prenait 0,75% à 41,80 dollars dans les échanges après la clôture de la Bourse.