Etats-Unis : la Fed fait le point dans un climat d’amélioration teinté de doutes

photo_1300170153533-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke, le 1er mars 2011 à Washington (Photo : Brendan Smialowski)

[15/03/2011 06:24:53] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) fait le point mardi sur sa politique monétaire, dans un climat d’amélioration notable de l’économie américaine tempéré par des inquiétudes suscitées par l’actualité internationale.

Dans son communiqué final rendant compte de ses travaux attendu pour 18H15 GMT, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) devrait maintenir le cap actuel: taux directeur quasi nul et création de dollars par centaines de milliards pour soutenir la reprise du pays.

Prévue de longue date, la réunion du FOMC se tient quatre jours après le séisme et le tsunami dévastateurs ayant frappé le Japon vendredi.

La décision de la Fed ne devrait cependant pas être tellement influencée par ce drame dont les conséquences négatives sur l’économie américaine pourraient n’être que “faibles”, selon Ian Shepherdson, économiste de l’institut HFE.

L’attention des dirigeants de la Fed devrait davantage être retenue par la situation dans le monde arabe, particulièrement en Libye.

Plusieurs membres du FOMC ont prévenu qu’avec la flambée des cours du pétrole provoquée par les soulèvements populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, on ne pouvait minimiser les risques éventuels que cette situation fait peser sur l’économie américaine.

Les analystes estiment d’une manière générale que la Fed devrait confirmer son intention de finir son programme de rachats d’obligations du Trésor américain – pour un montant total annoncé de 600 milliards de dollars – lancé en novembre.

L’opinion générale au sein du FOMC reste que si la situation économique s’améliore, la reprise des Etats-Unis n’est toujours pas véritablement établie, et que la faiblesse de l’inflation permet de continuer à stimuler l’économie pour contribuer à faire baisser un taux de chômage toujours trop élevé aux yeux de la Fed (8,9% en février).