Impact de la révolution libyenne sur l’économie tunisienne

Pas de chiffres exacts sur l’ampleur des pertes commerciales enregistrées par la Tunisie depuis le déclenchement de la révolution en Libye. Toutefois et d’après les informations recueillies par nos confrères d’Almasdar.tn auprès de la Chambre de commerce tuniso-libyenne, on les évaluerait à un peu moins de 100 MDT par mois vu que les exportations tunisiennes s’élèvent à 1.000 MDT par an.

1.200 entreprises tunisiennes exportent sur la Libye, la plupart opèrent dans le secteur de l’artisanat. Une quarantaine d’entreprises tunisiennes opérant dans l’agroalimentaire, travaux publics et de bâtiments se sont carrément implantées sur le sol libyen au vu des multiples projets lancés dans ce pays ces dernières années.

La Tunisie perd aussi son pourvoyeur en produit pétrochimiques et autres matières premières. L’année dernière, le volume des importations libyennes s’est élevé à 406 MDT, constituées essentiellement des produits pétroliers.

Pour l’instant, le niveau d’échanges entre les deux pays est inexistant, des groupes tels que Poulina, Slama et Hamrouni ont vu leurs activités réduites à zéro. D’un autre côté, la Tunisie est aujourd’hui privée de près de 1,5 million de touristes libyens qui s’y rendent soit pour des activités touristiques classiques ou dans le cadre du tourisme médical.

Pour faire le point sur la situation des échanges entre les deux pays et l’avenir des entreprises opérant sur les marchés tunisien et libyen, une réunion de travail se tient ce mardi 15 mars au siège de l’UTICA en présence d’investisseurs tunisiens et de représentants d’entreprises libyennes ainsi que des représentants des ministères tunisiens du Commerce, des Affaires sociales et de l’Industrie.

– Tous les articles sur

Tunisie-Libye