En cette période de transition que vit notre pays, les organisations autant que les individus sont exposés à diverses turbulences socio-économiques au risque de perdre leurs repères.
En ces temps cruciaux, les organisations ont besoin de vrais leaders résolument tournés vers un avenir meilleur, capables de donner le ton et aptes à mobiliser leurs équipes et instaurer un climat de sérénité et de plénitude.
A ce niveau, le recours aux techniques du Coaching est à même de favoriser l’instauration d’un tel état d’esprit et de comportement. En effet, le Coaching est un mode d’accompagnement qui permet aux individus d’acquérir rapidement des techniques relationnelles performantes, de se responsabiliser, de devenir autonomes et performants. La finalité du coaching est l’atteinte plus rapide et plus efficace d’objectifs d’affaires ou de cibles de développement personnel et professionnel, et ce à travers l’optimisation du potentiel de la personne, tout en mettant en évidence ses atouts et ses compétences et en écartant tout type de résistances et d’obstacles.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’atelier d’initiation au concept du Coaching qui aura lieu les 23 et 24 mars 2011 par la CSNEECF avec le soutien du Projet d’Appui au Programme de Mise à Niveau de la GIZ (Coopération Internationale Allemande). Cette formation de haut niveau sera assurée par Nabil Meddeb, coach professionnel certifié et membre de l’Académie de Coaching du Québec. Il est aussi technicien certifié en PNL de la Société de PNL de Californie.
Cet atelier est destiné à toute personne désirant acquérir de nouvelles compétences relationnelles en vue de renforcer son estime de soi, son leadership et ainsi booster ses performances et celles de son équipe.
A l’issue de la présente formation, les participants auront un aperçu sur les notions de base relatives aux fondements du coaching ainsi qu’une première expérimentation, au moyen d’un coaching de groupe, en rapport avec les compétences clés et les outils du coach à même de leur permettre de distinguer entre les différents métiers d’accompagnement et notamment entre le rôle du coach professionnel et celui du consultant
La formation alternera les notions théoriques de base du coaching, les études de cas et les mises en situations (jeux de rôles et coaching de groupe). L’atelier sera conduit en utilisant les techniques du coaching de groupe et celles de l’andragogie basées sur l’implication des participants dans toutes les étapes du processus d’apprentissage.
A titre indicatif, le programme de formation comprendra les modules suivants:
– Les métiers d’accompagnement
– Le concept et les outils du coaching
– Les compétences du coach
– Le processus du coaching et les principes fondamentaux pour le réussir
– Atelier pratique.
(Pour toute information complémentaire, synd.consultance@gnet.tn)