érence de presse le 11 mars 2011 à Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[15/03/2011 22:33:14] WASHINGTON (AFP) L’agence de notation Moody’s a annoncé mardi avoir abaissé de deux crans la note de la dette du Portugal, à “A3”, invoquant une conjoncture économique incertaine face au programme de rigueur ambitieux du gouvernement.
Moody’s a indiqué dans un communiqué que la note restait assortie d’une “perspective négative”, ce qui signifie qu’elle pourrait être encore abaissée.
L’agence a cité des “perspectives de croissance et de gains de productivité modérés à court ou moyen terme avant que les réformes structurelles, en particulier sur le marché du travail et dans le système judiciaire, ne commencent à porter leurs fruits”.
Elle voit aussi des “risques dans la mise en oeuvre des objectifs ambitieux d’assainissement budgétaire du gouvernement”.
Par ailleurs, Moody’s juge possible que l’Etat doive “apporter un soutien financier au secteur bancaire et aux établissements liés à l’Etat, qui ne sont actuellement pas en mesure d’accéder aux marchés de capitaux”.
Enfin, elle relève “des conditions de marché difficiles qui ont entraîné un accroissement des coûts du financement de l’Etat”.
Le Portugal doit faire face depuis l’année dernière à la méfiance des investisseurs, qui craignent qu’avec une croissance anémique le pays n’ait finalement d’autre choix que de demander l’aide du Fonds monétaire international et de ses partenaires européens.
Le gouvernement a annoncé vendredi un énième renforcement de ses mesures d’austérité, qui a apaisé certaines craintes sur les marchés mais a provoqué un tollé dans l’opposition, faisant planer la menace d’une crise politique.