Les échanges extérieurs du secteur textile et habillement ont enregistré une belle embélie au mois de mars dernier. Les exportations ont augmenté de 8,67% à 441 millions de dinars, ayant concerné les filières textile (8,72%) et habillement (8,7%).
Pour la filière textile, la progression a été enregistrée sur tous les marchés, alors pour la filière habillement, les vêtements en chaîne et trame ont connu une hausse de 13,36% en valeur contre une baisse de 4,39% en valeur pour les vêtements en maille.
Sur les marchés à l’export, la progression il y a une progression en volume et en valeur sur l’Italie, l’Espagne, Pays-Bas et la Grande-Bretagne, contre une baisse en volume pour le marché français. Concernant les importations, une évolution positive a été enregistrée de 9,49% en valeur, soit 272 MDT, contre une baisse en volume (-13,68%).
Les experts du CETTEX affirment que les fils et les étoffes en maille marquent les plus importantes hausses en valeur avec respectivement +26,35% et +22,50%. quant aux importations de fibres, elles ont baissé de 1,80% en valeur et de 27,20% en volume (exceptés les marchés italien et allemand qui ont réalisé une hausse en volume). Pour le tissu denim, les importations ont augmenté de 13,71% en valeur et baissé de 1,63% en volume. Ce sont les marchés espagnol, allemand, indien, portugais et anglais qui marquent les plus fortes hausses alors qu’il y a eu une baisse au niveau des marchés italien, français et belge.
Pour les importations des tissus hors denim, la hausse est de 12,84% en valeur contre une baisse de 13,01% en volume, due au recul des importations en volume en provenance de la Chine, soit -74,10% et de l’Allemagne (-8,85%). En ce qui concerne les tissus à usage technique, leurs importations ont baissé de 5,57% en valeur et de 18,87% en volume, bien que l’Italie et la Belgique marquent des hausses importantes.