Depuis le lancement du mouvement de grève à la “Transtu” (Transport de Tunis), vendredi dernier, les conducteurs, convoyeurs et ouvriers des entrepôts de Bir El Kasâa, El Bokri et Zahrouni n’ont toujours pas repris leur travail aujourd’hui, mercredi 16 mars 2011, contrairement à ce qui a été annoncé par la fédération générale du transport indiquant une reprise générale du travail aujourd’hui.
Pour connaître les raisons qui ont poussé les agents d’exploitation de la Transtu à poursuivre cette grève malgré la reprise de l’activité au niveau des entrepôts de Bab Saâdoun, La Charguia et Tebourba, nous nous sommes rendus à l’entrepôt de Bir El Kasâ, où nous avons pu rencontrer un chef de service qui nous a fourni quelques éclaircissements.
D’abord, le responsable, sous couvert de l’anonymat, a qualifié cette grève de manipulation émanant de certains chefs de services et chefs de divisions des entrepôts d’El Bokri et Bir El Kasâa, qui «sont connus d’ailleurs…». Il va plus loin en soulignant que ces responsables ont profité de la motivation de certains nouveaux jeunes délégués syndicaux élus récemment pour les inciter à convaincre les conducteurs et les convoyeurs de poursuivre leur grève.
«Certains nouveaux délégués syndicaux élus récemment ont été manipulés par ces responsables, sinon comment vous expliquez la reprise de l’activité d’une des entrepôts seulement», s’interroge notre interlocuteur.
A une question sur le rôle de la Fédération générale du transport en ce moment, le responsable a indiqué que l’appel lancé par la fédération aux agents de la Transtu pour reprendre leur travail n’est pas suffisant, «les responsables de la fédération doivent, eux-mêmes, se déplacer aux entrepôts pour négocier avec les grévistes afin de trouver un terrain d’entente», ajoute-t-il.
Selon notre interlocuteur, actuellement, le corps syndical au sein de la Transtu est divisé entre ceux qui demandent la démission du PDG et ceux qui la refusent tout en précisant que la reprise de l’activité du dépôt de Bir El Kasâa reste tributaire du résultat des négociations en cours, résultat du reste sur lequel notre source ne semble pas très optimiste.
Moralité de l’histoire: les gens font la grève à la Transtu mais sans savoir réellement pourquoi ils la font, à part que certains –nous disons certains pas tous- demandent la démission du P-dg qui serait lié à l’ancien régime; il serait même membre du Comité central du défunt RCD. Voilà d’ailleurs ce qui donne un sens au terme “manipulation“ utilisé par notre interlocuteur.