à Bruxelles (Photo : Eric Feferberg) |
[16/03/2011 17:27:40] WASHINGTON (AFP) La conjoncture pour l’économie de la Grèce va se dégrader plus longtemps que prévu, a estimé mercredi le Fonds monétaire international, indiquant qu’elle devrait toucher le fond au second semestre et qu’elle reste pénalisée par un euro très nettement surévalué pour elle.
“L’économie devrait toucher le fond au second semestre de 2011”, a indiqué le Fonds dans un rapport d’étape sur son prêt à la Grèce. Dans son rapport précédent, publié en décembre, le FMI situait ce moment au “premier semestre de 2011”.
Le FMI a laissé inchangée sa prévision pour l’ensemble de l’année: il table toujours sur un recul de 3% du produit intérieur brut, une projection qui selon lui “reste tout à fait à la portée” de la Grèce.
Le PIB s’était contracté de 4,5% en 2010. Au fil de l’année, le rythme de la récession ne s’est atténué que modestement: après avoir chuté de 1,9% au premier trimestre 2010, le PIB a encore perdu 1,4% au quatrième trimestre.
Le Fonds a débloqué lundi une quatrième tranche de son prêt au pays, pour un montant de 4,1 milliards d’euros, portant les sommes versées à 14,6 milliards d’euros sur un total prévu de quelque 30 milliards.
D’après ses économistes, la Grèce est toujours dans un environnement très difficile. Ils ont relevé la “surévaluation considérable” de l’euro du point de vue de ce pays, l’estimant entre 20 et 34%.
Dans le rapport publié au moment où la Grèce avait obtenu l’aide du FMI et de ses partenaires européens, en mai, les mêmes économistes estimaient la surévaluation de l’euro à 20 ou 30% pour la Grèce.