L’agence de notation Standard & Poor’s (SP) a abaissé, mercredi 17 mars 2011, à son tour la note de la dette souveraine tunisienne à BBB-, assortie d’une perspective stable.
L’abaissement d’un cran de la note de la dette à long terme de la Tunisie est dû, selon l’agence, aux incertitudes entourant la situation économique et politique du pays et reflétant ainsi son appréciation du profil fiscal, du commerce extérieur et de la croissance.
Tout de même, l’agence SP tient à préciser que la note BBB- place la Tunisie parmi les pays dont la dette est considérée sans risque majeur, mais un abaissement supplémentaire la ferait entrer dans la catégorie dite spéculative, des émetteurs présentant une faible sécurité de remboursement.
Par ailleurs, l’agence a indiqué qu’une pression à la baisse pourrait réapparaître si de nouvelles incertitudes politiques apparaissaient sur la transition. Inversement, elle pourra revoir à la hausse la note de la Tunisie à moyen terme, si un nouveau gouvernement est capable d’établir sa crédibilité, non seulement d’un point de vue politique mais sur le monde économique.