Tunisie : Bourguiba «fêté» le 6 avril?

Le 6 avril 2011 pourrait faire l’objet d’une grande mobilisation des adeptes du Premier président de la République, Habib Bourguiba.

Cette date, qui correspond au onzième anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, dont la vie et l’œuvre n’ont pas été mises en valeur, aux dires de nombreux Tunisiens, par le régime de Ben Ali, pourrait voir l’organisation de quelques manifestations à travers le pays. On évoque notamment un grand rassemblement à Monastir, sa ville natale.

Certains anciens ministres et responsables qui ont connu Bourguiba y travaillent déjà, nous dit-on. Il y aurait aussi des moins jeunes dont certains n’ont vécu que quelques années de l’ère Bourguiba. Mais qui souhaitent, eux aussi, rendre un hommage à ce leader nationaliste qui a permis à la population d’aller massivement à l’école et de se libérer de ce qu’il a toujours appelé le poids de certaines traditions qui emprisonnent le peuple dans l’ignorance et le sous-développement dont le refus d’assurer à la femme un statut avancé dans la société.

Les préparatifs, nous assure-t-on, vont bon train. Une réunion a déjà été tenue au siège de la municipalité de la ville à laquelle ont assisté Mohamed Sayah, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et directeur du PSD (Parti Socialiste Destourien) sous Bourguiba, et Mohamed Ben Nasr, ancien gouverneur de Monastir.

Une cérémonie serait organisée, par ailleurs, à Monastir, le 23 mars 2011, au cimetière Bourguiba, au cours laquelle un bouquet de fleurs serait notamment déposé.

– Tous les articles sur

Tunisie