érique présenté à Paris le 21 octobre 2010 (Photo : Eric Piermont) |
[17/03/2011 14:15:29] PARIS (AFP) Plus de la moitié des Français (61%) ont entendu parler des livres numériques, contre 47% en septembre 2009, et 8% d’entre eux en ont déjà lu un (5% en 2009), selon une enquête Ipsos/Livres Hebdo qui sera présentée au public vendredi au Salon du livre de Paris.
Les Français ayant lu un ouvrage numérique sont plutôt jeunes, de catégorie catégorie socio-professionnelle supérieure, plus parisiens et plus masculins mais aussi plus grands lecteurs de livres imprimés que la moyenne, selon ce sondage Ipsos réalisé pour le magazine spécialisé Livres Hebdo et le Cercle de la librairie.
Cependant, la moitié d’entre eux admet n’avoir lu qu’une partie du livre. Parallèlement, le taux d’intérêt pour la lecture de livres numériques a peu évolué : 16% des Français seulement (15% en 2009) se déclarent intéressés par cette pratique.
Lus principalement de manière fractionnée, dans une logique de consultation, les ouvrages scientifiques, techniques ou professionnels, les livres pratiques ou encore les livres sur l’histoire sont pour l’instant les plus consultés sous format numérique, devant la littérature, les mangas et les bandes dessinées, relève l’enquête.
Les Français interrogés souhaiteraient pouvoir lire en format numérique avant tout des livres pratiques, des polars et des romans de science-fiction et Fantasy.
Pour les sondés, le livre numérique présente l’avantage de faciliter le transport, le stockage et l’accès à de grandes quantités d’ouvrages. Ils déplorent en revanche “une lecture sur écran fatigante et regrettent le contact physique avec le livre”. Les Français estiment aussi à 65% que le livre papier restera toujours le principal support.
Ce sondage a été effectué du 21 janvier au 7 février 2011 auprès d’un échantillon de 3.032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.