Le Salon du meuble de Tunis (du 18 au 27 mars 2011), sera inauguré par le ministre de l’Industrie et de la Technologie. Ce Salon est l’une des manifestations les plus attendus par le grand public. Prévu du 28 janvier au 6 février 2011, il a été reporté, le climat sécuritaire et économique ne le permettant pas. Du côté de la Foire internationale du Kram qui l’organise en concertation avec le concours des structures professionnelles (UTICA) et le Centre technique du bois et de l’ameublement (CETIBA), l’optimisme est de rigueur. On prévoit d’attirer 8.000 visiteurs pour cette édition. Le nombre d’exposants se maintient depuis 2008 à 220.
A signaler que l’organisation de ce salon, dans les circonstances particulières que connaît la Tunisie, donne une idée sur la détermination des professionnels du secteur à reprendre l’activité économique.
Une large gamme de meubles sera exposée: chambres à coucher, chambres pour enfants, salons en tous genres, salles à manger, meubles de bureaux, meubles pour collectivités publiques, cuisines, etc.
Il est à noter que le secteur de l’ameublement et de la menuiserie est essentiellement composé de petites entreprises. On en dénombre 390. On compte 85 moyennes entreprises et 35 grandes entreprises, soit un total de 520 entreprises. Les unités artisanales sont au nombre de 10.000.
Quant au volume global des emplois créés, il s’élève à environ 50 mille. Le niveau annuel d’investissement est de 48 MDT.
Par branche d’activités, le secteur est orienté essentiellement vers les meubles d’intérieur à 22%, salons et sièges (18%), menuiserie de bâtiment (17%) et pour les meubles de bureau, cuisines et salles de bain (15%).