Une plainte contre Facebook et des sites anti-homosexuels classée sans suite

photo_1300379387225-1-1.jpg
accueil de Facebook (Photo : Nicholas Kamm)

[17/03/2011 16:30:56] MONTPELLIER (AFP) Une plainte déposée en mai 2010 par un particulier du Gard contre Facebook et les créateurs de sites anti-homosexuels, a été classée sans suite début mars par le tribunal de grande instance d’Alès, les enquêteurs n’ayant pu en identifier les auteurs.

Alexandre Marcel, aujourd’hui délégué aux régions de l’association IDAHO, organisatrice de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, avait porté plainte contre le réseau social et les créateurs des sites “Contre l’homosexualité” et “Je recherche 1.000.000 de Tunisiens qui sont contre l’homosexualité”.

Ces groupes étaient “diffamants et injurieux”, avait justifié Alexandre Marcel. Certains appelaient même à “l’éradication des homosexuels”, a-t-il dit jeudi à l’AFP.

Cependant l’enquête diligentée par la gendarmerie n’ayant pas permis d’identifier les auteurs des faits, le parquet a décidé de classer “sans suite” la plainte, indique un courrier du 3 mars du tribunal de grande instance d’Alès adressé à Alexandre Marcel et dont copie a été transmise à l’AFP.

Considérant qu'”il est logique que Facebook, en tant que diffuseur d’+appel à la haine+ ou d’+appel au meurtre+”, soit condamné, Alexandre Marcel a décidé de porter plainte à nouveau, l’association IDAHO se constituant partie civile, a-t-il précisé.

Selon lui, le réseau social avait mis du temps avant de prendre les mesures nécessaires pour supprimer ces sites, jusqu’à trois mois après signalement, a-t-il déploré.