Boeuf aux hormones : UE et Canada règlent leur différend

photo_1300390723174-1-1.jpg
éricaine (Photo : Scott Olson)

[17/03/2011 19:39:20] BRUXELLES (AFP) Le Canada et l’Union européenne ont signé jeudi un accord préliminaire qui doit leur permettre de régler leur conflit sur la commercialisation en Europe du boeuf canadien et autoriserait la viande d’animaux non traités aux hormones, a annoncé la Commission européenne.

Cet accord prévoit que le Canada renonce à ses sanctions sur l’importation d’un certain nombre de produits européens, qu’il imposait en représailles à l’interdiction de commercialisation de son boeuf aux hormones sur le territoire européen, selon un communiqué de l’exécutif européen.

En échange de l’abandon de ces sanctions, le Canada obtiendra des quotas supplémentaires pour exporter vers l’UE sa viande de boeuf de qualité, produite à partir d’animaux non traités avec des hormones de croissance.

Ce conflit, qui a démarré dans les années 1980, a donné lieu à plusieurs jugements de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Canada imposait depuis 1999 des droits de douane additionnels sur un certain nombre de produits importés de l’UE.