Netflix, loueur de films en DVD et en streaming et bientôt premier diffuseur

photo_1300491121039-1-1.jpg
Le logo du loueur de DVD Netflix (Photo : Robert Sullivan)

[18/03/2011 23:34:36] NEW YORK (AFP) La société américaine Netflix, spécialiste de la location de films et séries sur CD envoyés par la poste ou accessibles en streaming (flux sans téléchargement) sur internet, a annoncé vendredi qu’elle diffuserait en exclusivité une nouvelle série télévisée.

“Fin 2012, Netflix offrira à (ses) membres aux Etats-Unis et au Canada en exclusivité la série télévisée très attendue ‘House of Cards’, produite par David Fincher et interprétée par Kevin Spacey”, a annoncé un responsable de la société sur son blog officiel.

C’est la première fois que Netflix, qui pour bien des Américains a révolutionné la façon de regarder les programmes télévisés ou les films, à la demande et sur un ordinateur, se lance dans les contenus.

“House of Cards” (Le château de cartes) est un remake, en 26 épisodes d’une heure, d’une série britannique politique des années 1990 du même nom.

“C’est la première série à sortir d’abord sur Netflix”, a souligné le directeur des contenus chez Netflix, Ted Sarandos. “Habituellement, nous prenons les droits sur les émissions télévisées durant la saison qui suit celle de leur diffusion sur une chaîne”, avec “parfois” des émissions disponibles sur Netflix dès la saison de leur diffusion.

“‘House of Cards’ représente une approche un peu plus risquée: nous ne produisons pas la série et ne la possédons pas, mais nous avons donné notre accord pour en acheter les droits” de première diffusion, a ajouté M. Sarandos.

Il a assuré que le coeur de métier de Netflix, la location de programmes déjà produits et diffusés, ne changeait pas, sans toutefois exclure de fournir d’autres séries en exclusivité à ses abonnés.

L’action Netflix a perdu 2,10% à 209,40 dollars vendredi en séance à New York.