Yoplait : le FSI pourrait entrer au capital aux côtés de Sodiaal

photo_1300782093755-1-1.jpg
à Paris (Photo : Thomas Coex)

[22/03/2011 08:24:19] PARIS (AFP) Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) pourrait finalement entrer au capital du groupe laitier français Yoplait, dont la majorité va être rachetée par l’américain General Mills, en s’associant à la coopérative Sodiaal, l’autre actionnaire, rapportent La Tribune et Les Echos mardi.

“General Mills ne fera pas de place au FSI”, écrit La Tribune. “S’il entre au capital, ce sera aux côtés de Sodiaal, dans le cadre d’une prochaine augmentation de capital de Yoplait”, poursuit le quotidien, citant “un proche du groupe américain”.

“L’une des pistes à l’étude serait à terme pour le FSI et Sodiaal de créer une société holding commune intégrant éventuellement d’autres partenaires français”, écrivent de leur côté Les Echos.

Cette structure abriterait les 49% de Sodiaal dans Yoplait. “Elle pourrait ainsi souscrire à hauteur de sa part aux augmentations de capital qui devraient avoir lieu pour financer le développement international de Yoplait”, écrit encore le quotidien économique.

Une telle solution vise à prévenir une éventuelle mainmise de General Mills sur la totalité du groupe Yoplait. Le gouvernement, qui privilégiait une solution de reprise française, est toutefois désormais moins réticent à l’arrivée du groupe américain, selon Les Echos.

“Les pouvoirs publics soulignent que General Mills est certes un groupe étranger mais pas un inconnu”, écrit le journal.

General Mills est le franchisé de Yoplait aux Etats-Unis et a, à ce titre, beaucoup développé la marque à la petite fleur sur ce marché.

Le ministère de l’Economie avait annoncé en fin de semaine dernière que le FSI étudiait la possibilité d’investir dans Yoplait, à la suite de la décision des actionnaires de Yoplait, Sodiaal et le fonds PAI, d’entrer dans des négociations exclusives avec General Mills pour lui vendre 51% du groupe.