Tunisie : Les employés de Jedida reprennent le travail

Après plusieurs semaines d’arrêt, l’usine Med-Oil (Jedida) reprend enfin ses activités. Cinq mouvement de grève ont été observés par les employés de l’unité industrielle, appartenant au groupe Poulina, durant la période d’un mois et demi, bien que les revendications sociales ont été bien satisfaites, selon les responsables du groupe. On citera l’élimination de la sous-traitance, l’adoption d’une nouvelle convention collective, la révision de l’horaire du travail, l’augmentation des salaires et le reclassement professionnel pour certains employés.

La tension qui s’est créée concerne certaines revendications considérées comme illégales et non fondées par les responsables de Poulina. Les employés de Jedida, réclament le départ de Slim Chahed, directeur général de l’usine et certains autres responsables, les accusant de malversions financières. Des revendications qui ont été fermement réprouvés par le PDG du groupe, assurant son soutien aux responsables de l’usine.

Un terrain d’entente a été enfin retrouvé après plusieurs semaines. L’activité a repris progressivement depuis vendredi 18 mars 2011. «Les employés ont compris qu’il s’agissait de revendications infondés mais aussi qu’il y va de leur intérêt, tenant à préserver leurs emplois», précise un responsable de Poulina, indiquant que de grosses pertes ont été enregistrés durant cette période. A noter que 60% de la production de Med-Oil Compagny sont destinés à l’export et touchent 23 pays.  

– Tous les articles sur

Medoil